Confiance en soi des enfants et adolescents myopes :
est-ce possible ?

En 2021, la prévalence de la myopie chez les enfants de 6 à 15 ans est de 23,7%* ; selon la HAS, plus d’un demi-million d’enfants seraient concernés par la myopie évolutive et éligibles à un traitement de freination.

Or parfois les lunettes sont vues comme un frein à la vie personnelle, scolaire et sociale.

Les lentilles peuvent alors jouer un rôle important à cet âge.

D’une part, elles sont une très bonne option thérapeutique pour freiner l’évolution de la myopie.Les enfants sont mieux corrigés et donc peuvent mieux se concentrer et suivre à l’école.

 

Les lentilles ne procurent pas de buée au contraire des lunettes qui glissent où les verres peuvent être sales et se casser…

Avec une hygiène stricte et une routine rodée, elles sont totalement adaptées à tout âge dans l’enfance ou l’adolescence, ce qui permetde les responsabiliser, avec la supervision et l’aide des parents. 

 

D’autre part, elles améliorent considérablement la qualité de vie et la confiance en soi des enfants et adolescents **

En leur apportant un grand sentiment de liberté dans la vie de tous les jours, avec une vision grandeur nature et un champ plus grand, les lentilles leur permettent de :

- se sentir plus serein dans leurs mouvements et gestes

- ne pas se soucier de leur apparence à chaque instant

- s’investir à fond dans toutes leurs activités

* Tricard D, Marillet S, Ingrand P, BullimoreM, Bourne R, Leveziel N. Progression of myopia in children and teenagers: anation-wide longitudinal study. Br J Ophthalmol. 2021.  Etude sur la base de données de 613 306 enfants âgés de 0 à 17 ans, entre 2013 et 2019, recueillies dans 696 magasinsKrys en France métropolitaine.

https://ensemblecontrelamyopie.fr/myopie-evolutive-plus-de-500-000-enfants-concernes-en-france/#_ftn1

** Walline, et al. Benefits of Contact Lens Wearfor Children and Teens. Eye & Contact Lens: Science & Clinical Practice33(6 Part 1 of 2):p 317-321, November 2007.

Le conseil du mois :

Il est conseillé de passer au moins 2 heures par jour en extérieur pour aider à réduire les risques de la myopie.