L’œil d’un enfant se développe après la naissance et pendant toute l’enfance. Au fur et à mesure que l’œil grandit et s’allonge, toutes les autres structures se modifient pour compenser cet allongement. On appelle ce processus évolutif l’emmétropisation.
La myopie est un défaut de vision qui apparaît dès l’enfance. Le globe oculaire a une croissance trop importante, qui n’est plus compensé par les autres structures de l’œil. La longueur axiale du globe oculaire est trop importante, on parle alors de myopie ou d’œil trop long. Son apparition et évolution sont multifactorielles.
Il en résulte un trouble de la réfraction : la focalisation de l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine, et non sur celle-ci comme dans le cas d’un œil normal.
Conséquence : le myope aura une vision nette de près mais floue de loin. Chez l’enfant, comme l’œil continue de grandir, la myopie progresse et la vision de loin est de plus en plus floue.
Conséquence : le myope aura une vision nette de près mais floue de loin. Chez l’enfant, comme l’œil continue de grandir, la myopie progresse et la vision de loin est de plus en plus floue.
Un œil plus long conduit à une plus grande fragilité de la rétine, responsable de la qualité des images au niveau du système visuel. Avec le temps, les yeux plus longs présentent des risques plus élevés de développer des pathologies1 oculaires comme la cataracte, le glaucome, le décollement de rétine, ou autres atteintes rétiniennes. Ces atteintes peuvent altérer de façon permanente la vision de l’enfant myope jusqu’à la malvoyance de l’œil atteint.
Les signes témoignant d’une difficulté à voir de loin chez l’enfant sont : des plissements de paupière pour regarder au loin, une tendance à vouloir se rapprocher du tableau ou de la télévision, une vision de près excessivement rapprochée pour dessiner ou lire, des yeux rouges, fréquemment frottés, sont autant de signes qui révèlent souvent une difficulté à voir de loin.
Les parents et l’entourage doivent être à l’affut de tels signes , et doivent rapidement alerter et amener l’enfant à consulter au cabinet d’un ophtalmologiste pour dépister, corriger et traiter une myopie le plus rapidement possible.
Les parents et l’entourage doivent être à l'affût de tels signes. Ils doivent rapidement alerter et amener l’enfant à consulter au cabinet d’un ophtalmologiste. L’évolution de la myopie peut être freinée. Il faut pour cela la dépister, corriger et traiter la myopie le plus rapidement possible.